Grossir le texte
Réduire le texte
Changer le contraste
Imprimer
Retour en haut de page
Logo MDPH10

Maison Départementale
des Personnes Handicapées de l'Aube

Vous êtes ici : Accueil > Organisation et missions > La M.D.P.H. 10

 Son équipe pluridisciplinaire

Conformément à l’article L 146-8 du code de l’action sociale et des familles, la M.D.P.H. doit se doter des compétences d’une équipe pluridisciplinaire.


Son rôle

L’équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie et des barémes et/ou critères d’ouverture de droits définis par voie réglementaire.
En savoir plus sur la compensation du handicap
En savoir plus sur le projet de vie

Après évaluation, l’équipe pluridisciplinaire propose un plan personnalisé de compensation du handicap (P.P.C.).
En savoir plus sur le P.P.C.

Sa composition

L’équipe pluridisciplinaire mentionnée réunit des professionnels ayant des compétences médicales ou paramédicales, des compétences dans les domaines de la psychologie, du travail social, de la formation scolaire et universitaire, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Sa composition doit permettre l’évaluation des besoins de compensation du handicap quelque que soit la nature de la demande et le type du ou des handicaps ; cette composition peut varier en fonction des particularités de la situation de la personne handicapée.

Les membres de l’équipe pluridisciplinaire sont nommés par le Directeur de la M.D.P.H., qui désigne en son sein un coordonnateur chargé d’assurer son organisation et son fonctionnement.
En savoir plus sur le coordonnateur

Une attention toute particulière est apportée à la qualité du travail de l’équipe pluridisciplinaire, dans le respect des droits des usagers. Les principes réglementaires, éthiques et déontologiques sur lesquels repose son fonctionnement sont déclinés dans une charte de fonctionnement et un règlement intérieur.
En savoir plus sur la charte de fonctionnement


Textes de Référence

  • Code de l’Action Sociale et des Familles : article R 146-27 sur la composition de l’équipe pluridisciplinaire