Grossir le texte
Réduire le texte
Changer le contraste
Imprimer
Retour en haut de page
Logo MDPH10

Maison Départementale
des Personnes Handicapées de l'Aube

Vous êtes ici : Accueil > Organisation et missions > La M.D.P.H. 10

 Ses métiers


Les médecins

Membres de l’équipe pluridisciplinaire, ils assurent l’évaluation médicale, sur pièces (dossiers et certificats médicaux) ou dans le cadre de consultations à la M.D.P.H.. Ils participent aux instances d’évaluation de la M.D.P.H..
En savoir plus sur l’équipe pluridisciplinaire
En savoir plus sur les instances d’évaluation

Selon leurs spécialités, ils sont chargés du conseil technique médical auprès des autres membres de l’équipe pluridisciplinaire. Ils assurent un appui technique médical au sein de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.).
En savoir plus sur la C.D.A.P.H.

Ils sont garants du respect du secret médical.

Le psychologue

Il participe à la mission d’évaluation, d’aide et d’écoute des personnes handicapées et de leur famille. Il concourt en lien avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire, à l’élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap (P.P.C.).
En savoir plus sur l’équipe pluridisciplinaire
En savoir plus sur le P.P.C.

Il peut être amené, lorsque la situation le nécessite, à offrir un accompagnement ponctuel aux usagers dans le cadre de visites à domicile ou à la M.D.P.H..

Les ergothérapeutes

Membres de l’équipe pluridisciplinaire, ils contribuent à l’élaboration du P.P.C. en apportant un éclairage technique sur les besoins de compensation.
En savoir plus sur le P.P.C.

Ils participent aux missions d’évaluation, d’orientation, d’information et de conseils.

Ils préconisent les aides techniques et les adaptations les plus appropriées au handicap des personnes et les conseillent sur le choix et l’achat des équipements dans le cadre des visites à domicile.

Les travailleurs médico-sociaux

Membres de l’équipe pluridisciplinaire, ils contribuent à l’élaboration du P.P.C..
En savoir plus sur l’équipe pluridisciplinaire
En savoir plus sur le P.P.C.

Ils participent, dans les différentes antennes extérieures de la M.D.P.H. et dans le cadre des visites à domicile, à l’accueil, l’écoute, l’évaluation, le conseil et l’orientation des personnes handicapées et de leur famille.

Après décision de la C.D.A.P.H., ils assurent le suivi du P.P.C. des bénéficiaires pour toutes questions relatives à leur handicap.
En savoir plus sur la C.D.A.P.H.

Ils assurent un travail de liaison et de partenariat avec les organismes sociaux et les professionnels de l’action médico-sociale.

Les personnels administratifs et techniques

Ils occupent des postes variés chargés de la gestion administrative générale, de l’instruction et du suivi des dossiers.

Plus spécifiquement, ils assurent l’instruction, l’évaluation et le suivi des demandes des personnes handicapées. Ils organisent les instances techniques d’évaluation de l’équipe pluridisciplinaire, auxquelles ils participent avec les personnels médico-sociaux à l’élaboration du P.P.C. et du P.P.S..
En savoir plus sur l’équipe pluridisciplinaire
En savoir plus sur le P.P.C.
En savoir plus sur le P.P.S.

Ils sont chargés des liens avec les services médico-sociaux, les établissements professionnels et scolaires (en particulier avec les enseignants référents). Les enseignants spécialisés au sein de la M.D.P.H. jouent le rôle de référents pour l’insertion scolaire.

Ils assurent les fonctions de « rapporteur » de l’équipe pluridisciplinaire au sein de la C.D.A.P.H..
En savoir plus sur la C.D.A.P.H.

Le référent pour l’insertion professionnelle

Il assure la liaison avec les organismes concourant au Service Public de l’Emploi (Unité Territoriale de la D.I.R.E.C.C.T.E. et Pôle Emploi), les organismes de placement spécialisé (CAP Emploi) pour l’accueil et de l’accompagnement vers l’emploi des travailleurs handicapés orientés vers le marché du travail et tout autre partenaire ayant le suivi et l’orientation des travailleurs handicapés (L’A.D.A.P.T....).

Il participe à la coordination et à l’organisation des travaux de l’équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H. en matière d’évaluation et d’orientation professionnelles des personnes handicapées et le suivi des décisions de la C.D.A.P.H. relatives à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et à l’orientation professionnelle.
En savoir plus sur l’équipe pluridisciplinaire
En savoir plus sur la C.D.A.P.H.

Il organise les modalités concrètes de participation des acteurs du S.P.E. et autres partenaires (C.A.R.S.A.T., M.S.A., mission locale...) aux travaux de l’équipe pluridisciplinaire. Il met en œuvre et suit les conventions passées avec ces partenaires.

Il peut, si nécessaire, assurer un accueil spécialisé des travailleurs handicapés concernant leur projet professionnel au sein de la M.D.P.H..

Le coordonnateur de l’équipe pluridisciplinaire

Il assure le mandatement et le suivi des évaluations confiées à l’équipe pluridisciplinaire qu’il anime lors des différentes réunions.
En savoir plus sur l’équipe pluridisciplinaire

Il participe, avec l’ensemble des membres de l’équipe pluridisciplinaire, à l’élaboration des P.P.C..
En savoir plus sur le P.P.C.

Dans le cadre de sa technicité, il a un rôle de « personne ressource » auprès des autres professionnels de la M.D.P.H. pour toutes les problématiques du handicap. Il assure un travail de liaison, de coordination et de partenariat avec les organismes et associations traitant de ces problématiques.

Il participe à la mise en œuvre et au suivi des conventions spécifiques avec les professionnels extérieurs à la M.D.P.H. participant à l’équipe pluridisciplinaire.

Le référent chargé des mesures de médiation

Il accueille, oriente et apporte une écoute aux personnes handicapées qui éprouvent une difficulté pour la mise en application du droit à la compensation du handicap.

Il met en œuvre les mesures appropriées pour tenter de remédier aux litiges et de faciliter la mise en œuvre des droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens.

Les conciliateurs

Les conciliateurs sont des collaborateurs bénévoles de la M.D.P.H. qui exercent les missions de conciliation prévues par la législation.

Ils sont missionnés par le directeur de la M.D.P.H., pour analyser la demande des usagers et apporter leur éclairage sur les décisions de la C.D.A.P.H. contestées dans le cadre d’un recours gracieux.
En savoir plus sur la C.D.A.P.H.

Ils effectuent un travail d’écoute, de reformulation, de vérification du degré de compréhension, d’explication, de commentaire portant sur la législation, la réglementation, les procédures, afin de dégager - si possible - un consensus conforme à la législation et acceptable par l’ensemble des parties.

Ils rédigent un rapport de mission qui est présenté aux membres de la C.D.A.P.H..


Textes de Référence