Grossir le texte
Réduire le texte
Changer le contraste
Imprimer
Retour en haut de page
Logo MDPH10

Maison Départementale
des Personnes Handicapées de l'Aube

Vous êtes ici : Accueil > Outils > Foire aux questions

 Cartes : de priorité, d’invalidité et de stationnement

Retrouvez dans cette rubrique les questions les plus souvent posées à l’équipe de la MDPH 10 sur la carte priorité, la carte d’invalidité et la carte de stationnement.


Carte de priorité et carte d’invalidité

Quelle est la différence entre une carte d’invalidité et une carte de priorité ?

La carte d’invalidité est délivrée à toute personne présentant un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % ou bénéficiaire d’une pension d’invalidité 3ème catégorie par la Sécurité Sociale.

En savoir plus sur la carte d’invalidité

La carte de priorité est délivrée à toute personne présentant un taux d’incapacité inférieur à 80 % rendant la station debout pénible.

En savoir plus sur la carte de priorité

Ces deux cartes donnent une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun et les files d’attente dans les lieux publics. Toutefois, la carte d’invalidité ouvre droit à des avantages fiscaux (impôts sur le revenu, exonérations de la taxe d’habitation et de l’éventuelle exonération de la redevance audiovisuelle).

Que signifie carte d’invalidité avec « besoin d’accompagnement » ?

La mention « besoin d’accompagnement » sur la carte d’invalidité permet d’attester de la nécessité pour la personne handicapée d’être accompagnée dans ses déplacements.

Quelle démarche effectuer pour obtenir une carte d’invalidité avec mention « cécité », « besoin d’accompagnement » ou « station debout pénible » ?

Pour demander une carte d’invalidité avec mention, il suffit de déposer une demande de carte d’invalidité auprès de la MDPH. En effet, c’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.) qui décide de l’attribution de la mention si la personne remplit les critères.

En savoir plus sur les mentions de la carte d’invalidité

En ce qui concerne la mention « station debout pénible », cette dernière a été remplacée par la carte de priorité.

En savoir plus sur la carte de priorité

Puis-je bénéficier de réduction dans les transports en commun ?

Oui, la carte d’invalidité permet des réductions tarifaires dans les transports en commun pour le titulaire de la carte et/ou pour la personne qui l’accompagne. Ces réductions sont établies librement par les organismes (T.C.A.T., S.N.C.F., R.A.T.P., Air France, ...).


Carte européenne de stationnement (C.E.S.)

J’ai fait une demande de carte d’invalidité/de priorité et de stationnement. Je n’ai reçu que la carte d’invalidité/de priorité, pourquoi ?

La décision d’attribution de la C.E.S. ne relève pas de la compétence de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.). Conformément à l’article R 241-17, la décision d’attribution ainsi que la réalisation de la carte de stationnement sont confiées aux services placés sous l’autorité du Préfet.
Néanmoins, la demande ou le renouvellement de cette carte doit être adressé à la MDPH.

En savoir plus sur la C.E.S.

Quels avantages apportent la C.E.S. ?

La C.E.S. permet à son titulaire, ou à la tierce personne l’accompagnant, d’utiliser les places réservées et aménagées à cet effet.

En savoir plus sur la C.E.S.

Ma carte de stationnement me permet-elle de ne pas payer le parking ?

Non, la C.E.S. permet de se garer sur les emplacements réservés mais ne confère pas la gratuité du stationnement.

Puis-je utiliser ma carte de stationnement lorsqu’un proche me véhicule ?

Bien sûr, la C.E.S. est attribuée à une personne et non à un véhicule.

J’ai un macaron GIC-GIG à titre définitif. Puis-je continuer à l’utiliser ?

Non, depuis le 01/01/11, les macarons GIC-GIG ne sont plus valables (même ceux attribués définitivement). Les titulaires de ce macaron doivent donc formuler une demande de carte C.E.S. auprès de la MDPH.

Dans quels pays est valable la C.E.S. ?

La C.E.S. permet le stationnement sur les emplacements réservés dans tous les Etats membres de l’Union Européenne (y compris la France).


J’ai plus de 60 ans, comment faire pour demander une carte de stationnement, carte d’invalidité ou carte de priorité ?

Vous devez demander un dossier auprès de l’accueil de la MDPH sur une simple visite ou un appel téléphonique pendant les horaires d’ouverture ou auprès des antennes locales, ou par téléchargement.

En effet, aucun critère d’âge n’est requis pour les demandes de cartes.

Y’a-t-il un âge limite (inférieur ou supérieur) pour déposer une demande de carte ?

Non, il n’y a pas d’âge limite (mini ou maxi) pour l’obtention d’une carte d’invaldité, de priorité ou de stationnement.