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Maison Départementale
des Personnes Handicapées de l'Aube

Vous êtes ici : Accueil > Droits et démarches > Scolarité (de la maternelle à l’université) - Orientation enfants

 Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (A.E.S.H.) (Ex-A.V.S.)

L’A.E.S.H. a vocation à accompagner l’élève handicapé, scolarisé dans un établissement public, ou privé sous contrat.


Ses missions consistent à :

  • optimiser son autonomie dans les apprentissages,
  • accompagner dans la manipulation du matériel pédagogique,
  • faciliter sa participation aux activités collectives et sa relation avec les autres élèves et l’équipe enseignante,
  • assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort,
  • favoriser l’installation matérielle de l’élève pour mettre à niveau ses temps de réponse aux situations habituelles d’apprentissage,
  • aider dans l’accomplissement de gestes techniques hors des compétences paramédicales,
  • participer à la mise en oeuvre et au suivi du projet de scolarisation.

Critères d’attribution

L’attribution d’un A.E.S.H. peut être envisagée, quelle que soit la nature et l’importance du handicap et quel que soit le niveau d’enseignement, dès lors qu’une évaluation de la situation par l’équipe pluridisciplinaire fait apparaître le besoin, pour une durée déterminée, d’une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne. En savoir plus sur l’équipe pluridisciplinaire

L’A.E.S.H. peut intervenir tout au long du cursus scolaire primaire et secondaire et universitaire.

Procédure

Il convient de constituer et d’envoyer (ou de déposer) à la M.D.P.H. du lieu de résidence un dossier de demande (1ère demande ou renouvellement) dûment rempli et accompagné des pièces obligatoires.

Elle peut résulter, soit d’une démarche individuelle des parents, soit faire suite à la réunion d’une équipe éducative ou d’une équipe de suivi de scolarisation après concertation avec les enseignants.

Après avoir recueillis tous les éléments nécessaires l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation propose, dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.), des modalités d’accompagnement correspondant aux besoins de l’élève. En savoir plus sur le P.P.S.

La décision relève de la compétence de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.). En savoir plus sur la C.D.A.P.H.

Il est possible de déposer un recours gracieux ou contentieux. En savoir plus sur les voies de recours

La durée d’attribution d’un A.E.S.H. varie en fonction des besoins de l’élève.

Comment faire une demande d’A.E.S.H.

Modalités de mise en œuvre

Les A.E.S.H. sont recrutés et rémunérés par les services de l’Education Nationale.

Selon les modalités déterminées par le P.P.S., l’intervention de l’A.E.S.H. couvre des tranches horaires variables adaptées aux besoins de l’élève et à son temps de scolarisation.

Le temps de présence de l’A.E.S.H. peut varier de 3 à 25 heures par semaine en général et peut être porté exceptionnellement à une durée supérieure correspondant au temps réel de scolarisation.

L’intervention de l’A.E.S.H. est limitée aux activités pédagogiques dans le cadre de l’établissement scolaire et peut se cumuler avec d’autres modes de prise en charge et d’accompagnement.


Textes de référence