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Maison Départementale
des Personnes Handicapées de l'Aube

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 Dossier Unique de demande de Financement (D.U.F.)

Il s’agit d’un service rendu à titre facultatif afin d’assurer, pour les bénéficiaires qui le souhaitent, un accompagnement dans la mise en œuvre du plan de compensation.


Ce dossier a pour objectif de rechercher des financements complémentaires afin de réduire au maximum le montant restant à la charge du bénéficiaire pour les projets :

  • d’aménagements du logement,
  • d’aménagements du véhicule,
  • d’acquisition d’aides techniques.

En premier lieu, la personne handicapée doit avoir fait valoir ses droits aux prestations légales : remboursement de l’assurance maladie, prestation de compensation du handicap (P.C.H.) et remboursement de la complémentaire santé le cas échéant (garanties mutuelle). S’il reste un solde à sa charge incompatible avec ses ressources, la constitution d’un D.U.F. lui sera proposée pour rechercher des financements extra-légaux.

En savoir plus sur la P.C.H.

Critères de recevabilité

Tranches d’âge Conditions à remplir

moins de 20 ans Bénéficiaire d’un complément d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (A.E.E.H.)
ou
Bénéficiaire de la P.C.H.
ou
Être titulaire d’une carte d’invalidité

de 20 à 60 ans Bénéficiaire de la P.C.H.
ou
Être titulaire d’une carte d’invalidité
ou
Avoir une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.)

plus de 60 ans Bénéficiaire de la P.C.H.
ou
Bénéficiaire de l’A.P.A.
(avec prescription médicale pour les aides techniques, rapport d’ergothérapeute pour les aménagements du logement, certificat médical du médecin conseil de la Préfecture pour les aménagements du véhicule)
ou
Bénéficiaire de la carte d’invalidité
(uniquement pour les aménagements du logement et avec rapport d’ergothérapeute à l’appui)

Constitution

Le D.U.F. ne peut être complété que par un travailleur médico-social mandaté pour cette mission. Lors d’une visite à domicile, le professionnel renseigne les informations demandées avec le bénéficiaire (ou représentant légal) et recherche avec lui les documents administratifs qui devront être joints. Le D.U.F. présente la situation du bénéficiaire aux financeurs sollicités : état civil, composition familiale, nature du handicap, prestations perçues au titre du handicap, situation financière (ressources, charges, endettement), autorisation administrative du bénéficiaire et exposé social du travailleur médico-social.