Grossir le texte
Réduire le texte
Changer le contraste
Imprimer
Retour en haut de page
Logo MDPH10

Maison Départementale
des Personnes Handicapées de l'Aube

Vous êtes ici : Accueil > Outils > Foire aux questions

 Médical et para médical

Retrouvez dans cette rubrique les questions les plus souvent posées à l’équipe de la MDPH 10 sur le domaine médical et para médical.


Médical

Quel est le médecin (généraliste ou spécialiste) qui doit remplir le certificat médical ?

Le médecin qui vous connait le mieux sera plus à même de renseigner le certificat médical. Il n’y a donc pas d’obligation à ce que ce dernier soit complété exclusivement par le médecin traitant. Dans tous les cas le certificat médical fourni devra être le plus complet possible.

J’ai déposé un dossier dont la demande n’a pas encore été statuée. Depuis la rédaction du certificat médical fourni, mon état de santé a évolué. Que dois-je faire ?

Vous devez fournir un nouveau certificat médical à la M.D.P.H.

Télécharger le certificat médical

Suite à ma demande, serais-je convoqué par le médecin de la M.D.P.H. ?

Non. Le médecin de la M.D.P.H. vous convoquera uniquement si les éléments médicaux en sa possession sont insuffisants pour se prononcer sur votre demande.

Comment est déterminé le taux d’incapacité ?

Au cours des instances techniques de la M.D.P.H., le taux d’incapacité est déterminé par les médecins et les membres de l’équipe pluridisciplinaire en se référant aux éléments contenus dans le certificat médical en lien avec le guide barème.

Bon à savoir : le taux d’incapacité n’est déterminé que pour les cartes d’invalidité, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (A.E.E.H.) et l’allocation adulte handicapé (A.A.H.).

En savoir plus sur le guide barème

J’ai besoin de connaître mon taux d’incapacité, comment faire ?

Le taux d’incapacité est précisé sur votre notification de décision (carte d’invalidité, allocation enfant ou allocation adulte) et est défini par une fourchette : inférieur à 50 %, entre 50 % et 79 % et supérieur ou égal à 80 %.


Para-médical

J’ai besoin de voir le psychologue de la MDPH, quelles conditions remplir ?

Toute personne bénéficiant d’une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, allocation adulte handicapé, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, prestation de compensation du handicap, cartes, …) ainsi que tout membre de la famille du bénéficiaire peut être reçu.

En savoir plus sur le métier de psychologue